Et si une bonne hygiène du sommeil nous aidait à perdre du poids ? 

Et si une bonne hygiène du sommeil nous aidait à perdre du poids ? 

Vous vous demandez peut être ce que le sommeil a à voir avec la gestion de l’obésité ? 

En quoi une hygiène de sommeil pourrait influencer votre poids ? 

Avec l’avènement des Smart phones et la promotion de toutes sortes d’écrans télévisions, tablettes, ordinateurs, les adolescents et les adultes n’adoptent pas de bonnes habitudes de sommeil. Bien souvent, ils dorment très tard et doivent se réveiller tôt pour aller au travail.  

Ce qui diminue le temps de sommeil, prolonge  la durée d’éveil mais favorise aussi le grignotage. Au lieu de 3 repas journaliers par exemple, on se retrouve parfois à prendre 4 repas et à grignoter des encas pour la plupart, hypercaloriques. 

Si vous n’arrivez pas à résister à l’envie de grignoter, vous n’allez pouvoir rien faire pour vos hormones.

Quand nous dormons, deux hormones sont fabriquées par notre corps. L’hormone de satiété qui inhibe la faim et augmente la dépense énergétique (leptine)  et l’hormone qui provoque la faim en stimulant l’appétit (Ghréline). En situation de manque de sommeil, la synthèse de la Ghréline est augmentée tandis que celle de la  leptine diminue

Par conséquent,  au cours des journées pendant lesquelles vous avez des dettes de sommeil, vous sentirez beaucoup plus fréquemment la faim et aurez une sensation de satiété plus lente. 

Si vous mangez plus souvent et n’êtes pas vite rassasiés, vous consommer une quantité plus importante de repas, ce qui favoriserara donc la prise de poids. 

Aussi n’ayant pas bien dormi au cours de la nuit, la fatigue pourrait vous empêcher de pratiquer une activité physique correcte au cours de vos journées. 

Faites donc l’effort de dormir tôt, commencez par les enfants.

Fixez avec eux une heure de sommeil et faites de même pour vous, à 22h au plus tard séparez-vous de vos écrans, prenez un livre, éteignez vos lampes et reposez-vous. 

Il est recommandé 8 à 10 h de sommeil pour les enfants, tandis que les adultes doivent dormir pendant 7 à 8 heures de temps par jour.   

En Afrique les statistiques sont plutôt faibles dans le domaine du temps moyen de sommeil, mais un accent doit être mis chez tous pour augmenter le temps moyen de sommeil et aussi la qualité du sommeil.

Ife KOHOSSI, Nutritionniste, Diététicienne,

laisse ton commentaire
Commentaire
Nom
Email