Comment le confinement peut-il contribuer à une dépendance au smartphone?

Comment le confinement peut-il contribuer à une dépendance au smartphone?

Depuis quelques  mois, le monde est plongé dans une grande crise sanitaire causée par un virus. Le Coronavirus est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait jamais été détecté chez l’être humain. Cette maladie se propage essentiellement par contact avec une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou encore de sécrétions nasales.

C’est pour stopper sa propagation que les gouvernements de tous les pays du monde ont mis en place des mesures afin de protéger leurs populations. Parmi ces mesures nous avons la fermeture des frontières, le lavage des mains, le port des masques et des gants pour certains et enfin le confinement de tous. Cette dernière mesure consiste à rester chez soi durant toute cette période ou du moins limiter ses déplacements. Cela implique de ne plus pouvoir voir régulièrement ses ami(e)s pour des distractions et autres.

Ainsi la recherche de nouvelles sources de distractions comme les jeux en ligne, le visionnage de vidéos , la recherche permanente d’informations, le désir de rester constamment en contact avec ses proches grâce aux réseaux sociaux, toutes ces stratégies ne pourraient-elles pas engendrer une addiction au smartphone ? 

En d’autres mots le confinement peut-il favoriser la dépendance au smartphone ? Quand on sait à quel point il est difficile de s’en passer et surtout que nous ignorons encore la durée de cette crise sanitaire. Nous sommes donc tentés d’apporter des éléments de réponses à cette question dans ce qui suit.

Leave your comment
Comment
Name
Email