À propos

À propos

Quel que soit le problème de santé ou de santé mentale que nous pouvons avoir, il est important de trouver un professionnel avec qui on se sent compris.

Ceci est d’autant plus vrai dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie.

Il est reconnu de nos jours que la culture ainsi que les parcours migratoires influencent grandement notre perception de la maladie, de la guérison et du soin.

Le professionnel vers qui nous choisirons de nous tourner devra répondre à des critères qui relèvent de notre expérience personnelle et de nos attentes en matière de prise en charge et de suivi.

Depuis plusieurs années que je fais de la sensibilisation et de la promotion pour la santé mentale dans les communautés noires et immigrantes, il est progressivement apparu un besoin croissant: trouver des professionnels pouvant proposer des interventions culturellement adaptées.

Que ce soit des intervenants issus de la culture d origine du patient ou des intervenants formés à une approche multiculturelle de la maladie mentale, de la détresse psychologique et de la guérison.

Toutefois, la culture ou la couleur de peau ne garantit pas la compétence et l’expérience en ce qui concerne l’évaluation et la prise en charge des personnes issues des communautés noires et immigrantes.

La formation et la supervision dans ce domaine encore émergent en constituent les éléments clés. On peut comprendre un problème mais ne pas avoir les outils adéquats pour pouvoir intervenir de manière efficace.

Dans un soucis de pallier à l’insuffisance de professionnels et de compétences dans ce domaine, et surtout face aux nombreuses demandes de références qui me sont régulièrement adressées, j ai pris l’initiative de créer un projet que j’ai baptisé  KONNEC’T.

Cet annuaire en est le premier maillon. Il va permettre de regrouper les différents intervenants dans le domaine de la santé mentale ethnoculturelle, et sera également dotés de services supplémentaires:

  • Un blog pour que les professionnels puissent publier des articles ainsi que des résultats de leurs recherches,
  • Un agenda pour la promotion des événements en santé mentale partout dans le monde (ateliers, conférences, formations, séminaires),
  • Un espace professionnel pour les offres de stage, de supervision, et les demandes d emploi
  • Une bibliothèque, pour valoriser la recherche et rendre ainsi accessibles les connaissances déjà effectuées dans le domaine de la santé mentale des communautés noires et immigrantes (mémoires de fin d’études, thèses de doctorat, articles publiés, livres, etc)

Contribuons tous ensemble à construire un circuit de soins facilement accessible pour nos communautés.

INFORMATION- EDUCATION- INTERVENTION

La fondatrice

Yann Vivette TSOBGNI

Psychologue 

En savoir plus sur moi et mes activités sur www.noireetpsy.org

Leave your comment
Comment
Name
Email